MARIE-MICHELLE DUPONT

Ergothérapeute

Membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Marie-Michelle est titulaire d’une maîtrise en ergothérapie de l’université McGill, et passionnée de la pratique en pédiatrie. Depuis 2016, elle a cumulé diverses expériences professionnelles en réadaptation physique pédiatrique et auprès de la clientèle du spectre de l’autisme (TSA), dans le réseau public et privé.

 

Marie-Michelle est passionnée de son travail et valorise une approche centrée sur le client. Elle a suivi plusieurs formations en lien avec l’évaluation et l’intervention d’enfants présentant un TSA, sur l’alimentation, les difficultés sensorielles et l’acquisition de la propreté.

MOTIFS DE CONSULTATION

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • Trouble développemental de la coordination (TDC)

  • Difficultés motrices fines  (tenue du crayon, ciseaux, etc.)

  • Difficultés sensorielles (hyposensibilités, hypersensibilités, comportements d'évitement)

  • Difficultés alimentaires (sélectivité alimentaire, dysphagie, particularités sensorielles)

  • Difficultés en lien avec l'acquisition de la propreté

  • Difficultés en lien avec les habiletés sociales et l'auto-régulation

  • Difficultés en lien avec la participation dans les tâches de la vie quotidienne (hygiène, habillage, sommeil, alimentation, etc.).

Permis d'ergothérapeute de l'OEQ #16-118

logo oeq_edited.png

Membre de:

Les buts de l'ergothérapie sont de favoriser l’autonomie des personnes, leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences et faciliter leur intégration dans la communauté.

L’ergothérapeute évalue les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités, l’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités, les caractéristiques des activités réalisées et ses routines personnelles et le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.

L’ergothérapeute considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention.

                                                                 Source: Ordre des ergothérapeutes du Québec

Clientèle: Pédiatrique (0-14 ans​)

Langues: Français et anglais